BPREA c'est parti...

Publié le par Scarabosaure


Après une belle bataille de paperasses, entre le pole emploi, mon ex-employeur et le centre de formations, de nombreux kilométres et beaucoup trop de temps perdu entre des personnes assises derrière leur bureau à se renvoyer la balle, je m'en suis sorti et ai réussi à avoir mon dossier complet le jour d'entrée en formation.

Decidémment, c'est incroyable de voir comment l'administration et tout son cortège de paperasses à remplir gangraines notre pays. D'ailleurs, je pense qu'on a jamais eu autant de papier a remplir que depuis que nous sommes passé a l'ère du "tout numérique". Cherchez l'erreur...


Ca y est, le BPREA est parti, retour à la case école...

Orienté du coté Horticulture et Maraîchage, le but de cette formation, outre la DJA (Dotation Jeunes Agriculteurs) et diverses autres aides, est bien sur de me former aux métiers de l'agriculture.

Pour les personnes qui connaissent le déroulement de cette formation, on à le choix, en fin de cursus, a deux ucare ( http://www.educare.educagri.fr/outils/infosucare.htm )

Pour l'instant, je m'oriente sur une Ucare "Transformation" et une autre "petits fruits". Le choix est assez limité dans la région...

Je commence aussi à m'interresser et à me documenter de plus en plus sur les plantes aromatiques et médicinales (une Ucare existe dans la Vienne) link mais par le biais du BPREA,  je n'y ai pas accès car elle se déroule dans une région diférente de la mienne. J'envisage donc de passer cette Ucare en 2011.

Pour l'instant les cours ont porté sur la compta, heureusement que j'avais déja des connaissances car au bout d'une semaine pleine (35h) J'en avais plein le dos des bilans et des compte de résultat (et ce n'est que le début)

La semaine 2 est plus souple (informatique) je peux donc reposer un peu mon cerveau...


Voila pour les premières nouvelles de la formation, d'autres suivront

A bientôt

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> où en êtes-vous dans votre formation?<br /> et dans votre projet pro?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Mon Bprea se passe très bien, mais avec les enfants et la recherche de foncier, ça ne me laisse pas beaucoup de temps pour le reste, notament pour tenir à jour le Blog...Je vais tentez de le mettre<br /> à jour la semaine prochaine<br /> j'ai donc passé les UC du Bprea sans trop de problème, je continue donc... On aborde dès la semaine prochaine les UC Technique, enfin...il ne reste que 3 mois, ça passe...<br /> Le projet est écrit de façon précise, je fais encore quelques ajustements, mais l'essentiel est là<br /> J'ai passé beaucoup de temps à rencontrer des partenaires éventuels, j'ai parcouru de nombreux kilometres, mais sans succès pour le moment...<br /> Je n'avais pas assez évaluer le yemps qu'il fallait, mais j'en ai des belles rencontres parfois très enrichissantes, parfois moins... j'en ai gardé quelques contacts, et des personnes que nous<br /> revoyons toujours.<br /> J'ai donc décidé de lever le pied pour le moment et me concentre sur la recherche de foncier.<br /> Je recommencerai mes recherches par la suite, car bien sur je ne ferme pas la porte.<br /> Merci de l'interet que vous portez à mon blog<br /> Etes vous porteur de projet ?<br /> A bientôt<br /> HUGO<br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjour,<br /> <br /> A la recherche d'informations sur la mise en place d'un projet identique, j'ai lu avec intérêt tout ce blog. J'ai suivi sa trace depuis le forum ECO-BIO.<br /> Je viens de lire le site sur les UCARE et j'en ai encore appris un peu plus.<br /> Pour l'instant, le projet n'est que dans la tête.<br /> Je vais suivre plus régulièremet ce blog. Mais je constate que ce dernier article date de septembre. Je pense que les études ne laissent pas trop de temps.<br /> Malgré tout, comment se déroule ces formations et comment se comporte le projet ?<br /> Rencontrez vous encore des problèmes d'ordre administratif ?<br /> Merci pour vos réponses. <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Effectivement les cours prennent un temps considérable, j'ai beaucoup de mal à dégager du temps pour tenir ce blog régulièrement.<br /> Votre commentaire va m'en donner l'occasion et je vous en remercie.<br /> <br /> Le fonctionnement du BPREA est tel qu'il faut valider les UC tout au long de l'année, par exemple, nous avons valider les 5 semaines de compta par un examen, qui c'est bien passé, mais qui demande<br /> un investissement supplémentaire en therme de travail personnel. Car si on échoue a cet examen, certe on peu le repasser dans le courrant de l'année, mais on commence à accumuler le retard.<br /> Et c'est comme ça avec toutes les UC.<br /> N'ayant pas cours les vendredis après midi, c'est donc le seul moment pour régler les problèmes d'ordres administratifs.<br /> Les weeks ends étant consacrés à la recherche de biens, a la visite d'exploitations bio, et au rencontres avec d'autres personnes dans le mème état d'ésprit que nous.<br /> Mais le principal est que depuis très longtemps, je n'ai jamais été aussi certain de ce que je souhaitait faire.<br /> J'en apprends tous les jours et c'est bien ça le plus important...<br /> Je vais remettre à jour le blog, car depuis sa création, j'ai affiné plus précisément le projet.<br /> <br /> Merci de votre soutien<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> HUGO<br /> <br /> <br />